Comment bien choisir une maison de retraite?

La décision de s’installer dans une maison de retraite peut être dictée par de nombreux facteurs.
Au cours de la vieillesse, on peut décider de s’installer dans un établissement d’aide à la vie autonome en raison de l’absence de famille, de l’apparition de problèmes physiques ou psychologiques, de l’apparition de pathologies chroniques et/ou dégénératives, ou de difficultés à se déplacer et à accomplir les fonctions quotidiennes normales. Dans d’autres cas, le choix est fait simplement pour satisfaire le désir de vivre dans un environnement sain, assisté, organisé et accueillant.

L’importance de choisir un ehpad près de chez vous

En moyenne, les établissements EHPAD peuvent accueillir jusqu’à 120 résidents, bien que certaines petites unités de vie ne puissent en accueillir que 25. Soutien complet de la vie quotidienne des personnes âgées (entre autres) Ces soins sont coordonnés par des professionnels médicaux hautement qualifiés qui veillent à ce que les personnes âgées vivent dans des conditions optimales. Un soutien quotidien est fourni sous la forme de services hôteliers et de services médicaux et paramédicaux. Chaque établissement définit ses propres projets de prise en charge de ses résidents et son propre mode d’organisation des soins. Par exemple, certains EHPAD sont spécialisés dans l’hébergement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Il est très important de choisir un EHPAD près de chez vous avec une infrastructure pour gérer le veillissement de la personne héergé. En effet, grâce à logement seniors, vous pouvez très bien vous occupé de vos parents agés et vous pouvez leur rendre visite. 

Structure et services

Dans une maison de retraite, l’hébergement se fait tout d’abord en chambre individuelle ou en chambre double, selon les préférences de l’hôte. L’un des critères que nous suggérons pour choisir le bon établissement est de s’assurer qu’au moins les services suivants sont fournis dans chaque chambre

  • salle de bain attenante
  • télévision
  • chauffage
    la climatisation
  • sonneries d’assistance

L’ameublement joue un rôle important dans le choix d’un logement. Il doit être neuf, bien entretenu et accueillant. Le client doit se sentir chez lui et faire partie d’une communauté active et sociable. Du mobilier à l’ameublement, tout doit être conçu pour rendre le cadre agréable et faire en sorte que les personnes qui y vivront se sentent bienvenues et désirées.

Maison de retraite pour personnes âgées

En plus de l’hébergement privé, les maisons de soins pour personnes âgées disposent généralement d’un ou plusieurs espaces communs pour la socialisation et la récréation des hôtes. Ils disposent également des services typiques d’un établissement d’hébergement :

  • salle de restaurant
  • blanchisserie
  • salon de coiffure
  • chirurgie médicale/paramédicale
  • Des activités de groupe ont lieu dans les espaces communs afin d’impliquer tous les invités, qui sont libres de participer activement ou de simplement regarder.

Un programme varié

Un autre élément à prendre en considération avant de choisir une maison de retraite est de vérifier le type de programme que l’établissement propose.
Il est préférable de s’adresser à ceux qui ont une expérience de plusieurs années dans le secteur et qui tiennent compte du bien-être psychophysique des hôtes. Il doit proposer un programme d’activités physiques et motrices, variées et conçues en fonction de la capacité de mouvement de chaque hôte. Il doit également favoriser les capacités physiques et psychologiques en proposant des activités qui tiennent toujours compte du tableau clinique de l’usager. Il doit également disposer d’un personnel qualifié prêt à intervenir en cas de besoin. Les établissements qui parviennent à tenir compte des habitudes que les résidents ont prises dans leur vie quotidienne sont préférables à ceux qui proposent des changements radicaux.
Enfin, il est souhaitable de choisir une maison de retraite qui dispose d’espaces en plein air (jardins, parcs, serres, etc.) où les pensionnaires peuvent se promener et réaliser toutes les activités récréatives/culturelles (collectives ou privées), lorsque la saison et le temps le permettent.