Comment utiliser le Magneto ?

 

L’installation du dispositif pour la magnétothérapie est très simple: il suffit de poser l’appareil sur une surface plate et de brancher l’alimentation et les diffuseurs, que vous trouverez dans les étuis à accessoires de la petite valise de transport.

Il faut brancher l’alimentation dans une prise de courant normale (100-240 V ca 50-60 Hz) et la broche à basse tension dans la prise d’alimentation du boîtier.

Pour mettre en route le boîtier et alimenter votre appareil, il vous suffit d'appuyer sur l'interrupteur qui se trouve sur la partie haute du boîtier (voir ci-contre).
Vous appuierez à nouveau sur celui-ci pour éteindre l'appareil à la fin de votre séance de magnétothérapie.

Branchement et application des solénoïdes

Brancher le câble des solénoïdes à la prise de sortie des applicateurs basse fréquence (8), c'est-à-dire sur les sorties marquées "03" et "04" sur le boîtier; pour appliquer les solénoïdes, les poser sur la zone à traiter (éventuellement au- dessus des chaussettes ou des vêtements), en les fixant de façon adhérente avec les bandes élastiques (v. la photo du Chap. 12 APPLICATIONS). 


Alimentation pour l’utilisation

Il est possible d’utiliser le dispositif Magneto sur batterie ou bien sur courant de secteur (100-240V ca 50-60 Hz), en connectant le boîtier de raccordement à l’appareil et à une prise de courant normale. 


Mise en route du dispositif

Pour allumer le dispositif Magneto, appuyer sur l’interrupteur (2) ON/OFF et ensuite sur la touche (3) ON. 

À l’allumage du dispositif, on se retrouve sur la section des programmes, indiquée par «PROGRAM»

 

Choisir le programme désiré avec les touches 4 et 5.

  • Les programmes en basse fréquence prédéfinis sont au nombre de 76, chacun précédé de la lettre «P». Ils sont utilisables uniquement avec les solénoïdes que l'on branche sur les sorties "3" et "4".
  • Les programmes libres sont au nombre de 20, et sont précédés de la lettre «U» UTILISATEUR.
  • Le programme HF émet en haute fréquence et a un but générique antalgique, grâce à son mode de balayage automatique.
    Pour pouvoir l'utiliser, il faut brancher impérativement un applicateur textile (bandeau cervical, bandeau lombaire, genouillère, gilet, tapis ou matelas) pour la thérapie à haute fréquence (v. Tableau des Programmes) sur les sorties "1" et "2".
    Les solénoïdes ne peuvent pas fonctionner sur les sorties HF "1" et "2".


Début de la stimulation

Lorsque l’écran affiche le programme désiré, appuyer sur START (touche 5).

Dès qu’on a appuyé sur START, l'écran d'affichage indique Time, où apparaît le temps restant. REMARQUE: quand on appuie sur START, si le câble des solénoïdes n’est pas branché à l’appareil, la stimulation s’interrompt en émettant un signal acoustique, et l’afficheur montre le message «LOAD»; brancher le connecteur avec l’applicateur, contrôler que l’afficheur montre le symbole (Solénoïde connecté) et appuyer sur "Start".


Réglage du timer

Il est possible de modifier la durée du programme (Timer) pour effectuer une thérapie prolongée de quelques heures ou, pour les applications nocturnes, jusqu’à huit heures au maximum.

Pour régler le Timer pendant l’exécution d’un traitement, utiliser les touches 4 et 5 pour faire varier le paramètre; chaque pression augmente ou diminue le Timer de 5 minutes.

REMARQUE: pour utiliser l’appareil plus de 2-3 heures de suite, il est conseillé de brancher le boîtier d'alimentation.

 

Programmation de l’intensité d’émission

L’intensité (G) est déjà prédéfinie, mais on peut la varier manuellement. Pour aller dans la section INT, utiliser la touche (6) «SEL», et ensuite, en utilisant les touches 4  et 5, faire varier le paramètre à son propre gré.

Vérification de l’émission

Le Magneto est doté d’un système interne en mesure de percevoir le champ magnétique émis par les solénoïdes.

Pour vérifier le fonctionnement des solénoïdes, il suffit de les placer dans les logements prévus situés sur la machine, faire partir n’importe quel programme pour magnétothérapie à basse fréquence, et programmer une intensité égale ou supérieure à 100 G. Le fonctionnement correct du solénoïde est exprimé par un signal acoustique intermittent. 

 

Programmation de la fréquence

La fréquence (Hz) est déjà prédéfinie, mais on peut la faire varier manuellement. Pour aller dans la section FREQ, utiliser la touche (6) «SEL», et ensuite, en utilisant les touches 4 et 5, faire varier le paramètre à son propre gré.

REMARQUE: en cas de douleur ou de fort réchauffement de la zone traitée, diminuer l’intensité avec la touche ou bien interrompre la thérapie en appuyant sur la touche (7) «STOP».

 

Interrompre / terminer la thérapie

Si l’on veut interrompre la thérapie avant la fin, appuyer brièvement sur la touche (7) «STOP».

 

Éteindre l’appareil

Pour éteindre l’appareil, tenir appuyée la touche (7) STOP pendant quelques secondes.

Si à la fin d’un programme, on n’utilise plus l’appareil, celui-ci s’éteint automatiquement après quelques minutes.

Pour interrompre l’alimentation du dispositif et préserver les batteries, utiliser la touche (2) «INTERRUPTEUR ALIMENTATION».