Les plantes aux propriétés et utilisations médicinales

L’industrie pharmaceutique puise ces bienfaits de la faune et de la flore environnante. Après une étude précise sur les molécules curatives, les laboratoires sont à même de pouvoir soigner de nombreuses pathologies. Mais un retour au naturel semble être amorcé depuis quelques années avec une auto médication par les plantes.

La beuh (comme on appelle les feuilles et les fleurs des plantes du cannabis) est légalisée pour un usage médicinal dans près de 30 pays du monde. Mais quelles sont ses propriétés et pourquoi acheter la beuh  ?

Quelles sont ses propriétés pour la santé des gens ?

Les actions les plus établies de la beuh en médecine sont limitées aux domaines de l’oncologie et de la neurologie. En oncologie, pour les patients atteints de cancer, la beuh peut inhiber les nausées et les vomissements associés à la chimiothérapie, elle peut également augmenter l’appétit et améliorer le métabolisme des nutriments et prévenir ce qu’on appelle dans les maladies chroniques le syndrome de dépérissement. En outre, la beuh peut être utilisée pour réduire la douleur des patients, car les cannabinoïdes (un composé de la plante) sont des molécules analgésiques.

Dans le domaine de la neurologie, la beuh peut également être utilisée pour réduire la douleur chez les patients atteints de neuropathies ou de maladies dégénératives qui génèrent des douleurs chroniques ou inflammatoires, comme la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, etc. Ensuite, les cannabinoïdes agissent comme des relaxants neuromusculaires et peuvent réduire la rigidité des membres. Elles ont la propriété d’inhiber les crises, notamment celles associées aux épilepsies qui ne répondent pas bien aux antiépileptiques classiques.

 

Y a-t-il d’autres utilisations médicinales ?

D’autres propriétés de la beuh sont à l’étude. De nombreux patients l’utilisent pour améliorer leur qualité de vie, non seulement sur le plan physiologique, mais aussi sur le plan de la santé mentale : réduire l’anxiété, le stress, améliorer l’humeur, mieux dormir, etc. Il existe également d’autres maladies, comme les maladies de la peau, pour lesquelles les propriétés du beuh font l’objet de recherches afin de traiter, par exemple, l’acné et la cicatrisation des plaies. Il se peut que chez certains patients spécifiques, la beuh, associé à d’autres thérapies, ait pu aider.