Toux : nos conseils pour la calmer

Vous n’arrivez pas à apaiser votre toux ? Il y a plusieurs raisons pour cette infection. Avant de vous effrayer, vous pouvez tenter de vous débarrasser de la toux grâce à quelques astuces très efficaces pour la santé !

Causes de la toux

En hiver et en automne, parmi les causes les plus souvent de toux est une infection des voies respiratoires supérieures, souvent d’origine virale (parfois bactérienne).

Trouver la cause d’une toux doit être pris très au sérieux. Dans certains cas, il peut s’agir d’un symptôme d’une affection plus grave, tel que le cancer ou l’asthme.

La toux peut être divisée en quatre types différents : toux chronique, toux sèche, toux grasse et toux d’origine médicamenteuse (voir ci-dessous pour plus d’informations). Une toux sèche est généralement l’un des premiers symptômes d’un rhume, et après quelques jours, elle se transforme en une toux productive ou grasse.

Les symptômes ?

Plus vous toussez, plus vos voies respiratoires s’irritent et votre toux s’aggrave.

Une toux sèche engendre des irritations et des maux de gorge qui s’aggravent la nuit et provoquent des insomnies. Il provoque également des maux de gorge et des douleurs thoraciques. C’est fatigant, car difficile à soulager, et plus vous toussez, plus les voies respiratoires s’irritent et votre toux s’aggrave.

Apaisez votre toux à l’aide des remèdes naturels

Il existe nombreux remèdes naturels pouvant vous aider dans cette infection. Le médecin généraliste homéopathe peut vous recommander le bon traitement homéopathique pour vos symptômes spécifiques. La crise d’asthme peut s’accompagner d’une toux. Quelques remèdes comme huile essentielle, plantes ou miel peuvent également soulager une toux sèche et apaiser le mal de gorge. Pourtant, les remèdes peuvent être dangereux pour la santé, alors demandez un pharmacien ou un médecin généraliste si vous pouvez utiliser les huiles essentielles ou autres remèdes et évitez-les quand vous êtes enceinte.

N’oubliez pas de rester hydraté : toute l’eau que vous buvez fluidifiera le mucus et fera disparaître la maladie plus rapidement.

Un remède naturel très simple contre la toux sèche : Préparez un thé avec de l’eau tiède, un peu de miel et ajoutez le jus de citron pour soulager le mal de gorge. Le plus important est de s’échauffer et de se reposer le mélange avec miel. Les symptômes disparaissent très rapidement avec huile, plantes et le miel. Bien sûr, si les symptômes s’aggravent, consultez votre médecin.

COMMENT TRAITER LA TOUX CHEZ L’ADULTE ?

Le traitement de toux chronique dépend de la cause, mais essayez toujours de traiter la source de la maladie dans la mesure du possible. Dans certains cas, seuls les « symptômes » peuvent être traités.

Sirop de codéine : Un médecin ou un pharmacien peut prescrire un médicament contre la toux pour une toux sèche (codéine, dextrométhorphane…) ou pour une toux grasse ou expectorante (N-acétylcystéine, carbocystéine…). Veuillez noter que depuis juillet 2017, en France, certains médicaments contre la toux, comme le sirop contenant du dextrométhorphane, de la codéine ou encore de la nescapine, ne sont disponibles que sur prescription, la majorité des médicaments contre la toux ne sont disponibles qu’en pharmacie (liste B).

Les médicaments qui soulagent la toux sont appelés anti-inflammatoires. Ils agissent au centre du cerveau et diminuent le réflexe de la toux. Ces antitussifs ne doivent pas être utilisés plusieurs jours sans consulter un médecin. Avec une toux grasse, les sirops peuvent être utilisés avec le liquide bronchique. Son but est de réduire la viscosité du mucus et de faciliter le flegme. L’utilisation est rarement nécessaire.

Médicaments de choc appartiennent à plusieurs catégories : médicaments de choc opioïdes, médicaments de choc antihistaminiques et médicaments de choc antihistaminiques. Certains de ces médicaments combinent des médicaments contre la toux et des bronchodilatateurs. Cependant, cette combinaison n’a pas de sens.